Quelles sont les règles de la course de relais ?
Quelles sont les règles de la course de relais ?
La course de relais est une discipline athlétique qui consiste en la succession d’un bâton cylindrique entre 4 équipiers. Elle se réalise sur un circuit fermé d’une longueur de 400 m. À l’instar d’autres sports, sa pratique tient lieu de respect de quelques règles que vous présente cet article.
Les règles relatives à la vitesse dans la course
Avant toute chose, sachez que la course de relais est dirigée par un arbitre qui donne le signal en trois temps. Dès qu’il lance le signal « À vos marques », tous les athlètes se mettent en position derrière la ligne de départ. S’en suivent les signaux « Prêt », où les participants se tiennent immobiles et « Partez » où ils s’élancent.
Pendant la course proprement dite, un athlète peut être pénalisé s’il prend un mauvais départ. Aussi, il se doit de courir uniquement dans son couloir sous peine d’exclusion. Le jugement à l’arrivée de chaque coureur se définit sur la base du positionnement de son torse sur la ligne d’arrivée.
Les règles relatives au relais
La course de relais consiste en un seul parcours de 100 m pour tous les coureurs d’une équipe. La zone de transmission reste invariante (20 m) à raison de 10 m avant et après la distance à parcourir. Il est interdit au cours du déroulement de l’épreuve de passer le témoin de main à main. Dans le cas où celui-ci tombe au sol, il revient au dernier coureur de le ramasser. Les athlètes sont tenus de franchir la ligne d’arrivée avec le témoin.
Quid de la technique de prise de témoin ?
Deux techniques sont autorisées par les instances de prise de décision pour la pratique de la course de relais. D’un côté, la méthode française avec laquelle le témoin est transmis du bas vers le haut entre deux équipiers. De l’autre, la méthode américaine où le témoin est transmis du bas vers le haut.