Sommaire
La course de vitesse EPS, de quoi s’agit-il ?
La vitesse est l’une des courses enseignées en éducation physique et sportive dans les établissements. Vous avez encore du mal à savoir en quoi elle consiste réellement. Poursuivez votre lecture afin d’être définitivement éclairé sur ce sujet.
Qu’est-ce que la course de vitesse ?
La course consiste à courir très rapidement sur une distance relativement courte. Elle peut se faire sur 100, 200 voir 400 mètres en fonction du niveau des personnes qui y sont impliquées. Durant ce laps de temps, vous fournissez un effort intense et de petites durées. La puissance déployée lors de cette pratique empêche vos muscles de se ravitailler instantanément en dioxygène. C’est ce qui rend la course de vitesse plus intéressante. De plus, ce faisant, vous courez plus vite.
Le départ de la course
Le départ est donné en trois temps par une personne appelée le starter. Les coureurs, accroupis sur la ligne du départ doivent prendre appui sur des starting-blocks ou sur des plots. Les expressions employées sont :
- « à vos marques »’, pour s’assurer d’être bien en position ;
- “’prêt ?”’, plus aucun genou ne doit encore être à terre ;
- “’partez”’, pour enfin s’élancer.
Le mot “’partez”’ peut parfois être remplacé par le signal d’un coup de feu. De plus, chaque coureur doit rester dans son couloir pendant la course. Un mauvais départ est synonyme de disqualification.
Les différentes phases de la course de vitesse
Elle se déroule en trois principales phases. La première est celle de l’accélération. À ce niveau, vous mettez une toute-puissance dans la foulée entre les 30 et 50 premiers mètres. La deuxième est celle de vitesse maximale. Ici, vous vous assurez de maintenir constante la vitesse acquise sur l’autre phase. Enfin, la dernière est la décélération. Elle a lieu sur les 3 ou 4 derniers mètres de la course. Vous baissez, plus ou moins un peu, votre vitesse au choix.