Sommaire
Chaque type de guidon est adapté à un usage spécifique. Son choix doit être fait avec attention afin qu’il puisse assurer votre confort. Quel est alors le guidon le plus approprié pour vous ? Dans cet article, nous vous indiquerons les meilleures formes de guidons de vélo à choisir pour assurer votre confort.
Les spécificités et les différentes formes de guidons
Tout comme le choix du type de vélo qui vous convient, vous devez savoir choisir votre guidon. Pour plus de renseignements sur l’usage et le choix des vélos, veuillez lire plus d’articles à propos.
Le guidon est l’élément qui dirige la roue. Il est composé de potence, du cintre, des poignées, des leviers de frein et de vitesses. Le choix de votre guidon requiert la prise en compte des critères comme la largeur, la forme et les matériaux. Voici quelques formes de guidons les plus courantes :
Le cintre droit
Le cintre droit est le guidon le plus souvent retrouvé sur les vélos urbains et les VTT. C’est un guidon plat qui, par sa forme droite, permet aux cyclistes d’avoir un torse légèrement incliné. Cela leur permet de conduire facilement même avec une charge au dos.
Le cintre papillon
Le cintre papillon désigne un type de guidon beaucoup plus confortable pour les usagers en raison des possibilités offertes. En effet, avec un cintre papillon, vous pouvez changer la position de vos mains, ce qui engendre moins de douleurs lors de vos sorties de longues distances. De plus en plus de voyageurs à vélo l’utilisent parce qu’il offre un espace pour installer les accessoires comme le GPS.
Le cintre route
Ce type de guidon est plus utilisé par des cyclistes professionnels, ou par des personnes qui aiment faire du sport à vélo. Il présente une forme incurvée vers le bas et permet à l’usager de changer de positions. C’est le guidon le plus indiqué pour pouvoir faire de grandes vitesses et garder un contrôle parfait de la course. Mais il est inconfortable pour les non habitués.
Le cintre hollandais
Le cintre hollandais est un guidon plus recommandé pour de petites courses en ville. Sa forme courbée vers le haut et en arrière, ne permet pas de changer de positions et est très peu adapté aux longues distances.
La forme de guidon à choisir en fonction de son usage
Choisir un guidon adapté revient à définir l’usage que vous voulez en faire. Pour les balades en ville, il est plus conseillé des vélos au cintre hollandais ou droit. Par contre les cintres papillons vous conviendraient mieux si vous vouliez faire de petits voyages en campagne ou pour le tourisme. Pour les cyclistes avérés ou ceux qui aiment faire des courses à vélo, le cintre route vous permet d’avoir une position confortable pour gagner en vitesse.
Comment améliorer votre confort sur votre vélo ?
Pour améliorer votre confort sur votre vélo, vous devez choisir la largeur du guidon en fonction de vos épaules. Une petite largeur peut vous empêcher de bien respirer tandis qu’une grande largeur peut provoquer des douleurs aux épaules. Essayez et choisissez une forme et une hauteur de guidon qui vous font sentir bien. Les poignées ergonomiques sont également une bonne option car elles permettent une bonne répartition de la pression sur les mains.