Quelles sont les méthodes de transmission dans une course de relais ?
La course de relais fait partie des épreuves sportives les plus délicates à réaliser. Elle implique de transmettre un témoin qui doit se faire selon les règles préétablies dans une zone bien précise. Voici les deux principales méthodes de transmission lors d’une course de relais.
La technique de transmission de bas en haut
Elle se produit sans changement de main. La paume de la main dirigée vers l’arrière du corps avec le pouce éloigné des autres doigts, le bras du relayeur doit être en arrière de sa hanche et bien tendu. Le relayé doit transmettre le témoin de bas en haut avec un maximum d’engagement afin que ce dernier ne tombe pas.
Cette méthode est relativement facile à apprendre et à exécuter. Cependant, l’aire de prise est réduite à l’espace se trouvant entre l’index et le pouce. Cette situation rend l’échange un peu plus difficile à réaliser. Vous devriez mettre beaucoup d’engagements dans la transmission du témoin entre les doigts du relayeur. Dans le cas contraire, ce dernier peut tomber et ralentir le jeu. Aussi, le relayé doit s’assurer de bien s’approcher du relayeur avant de lui laisser le témoin.
La technique de transmission de haut en bas
Elle se déroule également sans changement de main. Ici, le relayeur doit avoir son bras bien tendu, dirigé vers l’arrière et a une hauteur presque horizontale. Son pouce éloigné des autres doigts avec la paume regardant le ciel. Le relayé transmet la partie avant du témoin au relayeur de haut en bas comme en faisant un arc de cercle.
La transmission est plus facile ici du fait de la position adoptée par la main. Ainsi, le relayé n’a plus besoin de manipuler le témoin en cours de chemin. Il n’a pas non plus besoin de trop s’approcher du relayeur avant la transmission. L’aire d’échange prend en compte presque toute la paume réduisant donc les risques de chute. Vous gagnez en temps avec cette technique, car il y a moins de distance parcourue. L’immobilité du bras du relayeur avant la transmission est la difficulté majeure de cette méthode.