Marche et course, qu’elle est la différence ?
Bon nombre de personnes se demandent ou se trouvent la différence entre la marche et la course. Cette nuance se trouve-t-elle dans la vitesse, le mouvement ou quelque part d’autres ? Pour les athletes de ces sports, la nuance est d’autant plus importante qu’elle oriente les techniques à appliquer dans la pratique.
La marche et la course
Marcher, c’est se déplacer en bougeant les jambes ou les pattes. Ce mouvement se fait de façon alternative en prenant toujours un appui sur le sol. Courir, consiste à se mouvoir rapidement, avec fougue, grâce à un déplacement alternatif des pattes ou des jambes. Ces dernières prennent appui sur le sol, avec une période de suspension en l’air, sans appui. Ainsi, de ces deux définitions, se déduisent aisément les nuances.
Les différences
La course n’est pas obligatoirement plus rapide que la marche. Lorsque vous marchez, vous avez forcément un de vos pieds en contact direct avec le sol. Ceci signifie que si vous faites deux pas simultanés, vos deux pieds doivent toucher la terre. À l’opposé, avec la course, il existe une transition où votre jambe est suspendue en l’air et sans appui. Ainsi, une première nuance est que celui qui marche a en permanence un pied sur le sol.
Une autre différence entre les deux réside dans le fait que la jambe qui sert d’appui au marcheur est toujours tendue. Elle est maintenue ainsi à partir de l’instant où le talon frôle le sol et jusqu’à ce que le haut du corps passe au-dessus du pied. Or, pendant que vous courez, vos jambes ne sont pas forcement tendues. Elles peuvent rester fléchies durant tout le mouvement.
Le seul besoin est un léger point d’appui au sol afin de rebondir plus en avant. Pour faire plus simple, lorsque vous courez, vos deux jambes peuvent se retrouver en l’air. Il est impossible d’observer cette situation pendant une marche.