La gymnastique rythmique, qu’est-ce que c’est ?

La gymnastique rythmique, qu’est-ce que c’est ?

La gymnastique rythmique est un sport inventé afin de parfaire l’éducation physique des jeunes filles. Comme tout autre sport, elle a ses particularités, ses règles et ses avantages. Nous vous invitons à découvrir ce sport plus profondément dans les lignes à suivre.

Origine de la gymnastique rythmique

La gymnastique rythmique est créée en 1940 par les équipes sportives de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). En 1949, elle est reconnue comme une discipline sportive féminine par la Fédération internationale de Gymnastique. Trente-cinq années plus tard, elle est reconnue comme une épreuve individuelle aux Jeux olympiques de 1984 et collective aux Jeux olympiques de 1996.

Comment se pratique ce sport ?

La gymnastique rythmique peut être pratiquée individuellement ou par un ensemble de cinq gymnastes. Pour les épreuves individuelles, chaque participante dispose d’une minute et trente secondes pour présenter son enchaînement. Les gymnastes collectives disposent quant à elles de deux minutes et trente secondes.

Les différentes participantes sont invitées à exécuter des enchaînements divers et variés sans tomber ou faire tomber leur accessoire qu’elles gardent. Soulignons que ces exercices sont tous exécutés sur une musique, accompagnée de ses paroles, par les gymnastes. Les gagnantes seront celles qui auront fait plusieurs figures, de façon synchronisée avec la musique.

Les outils utilisés

Comme tous les autres sports, la gymnastique rythmique possède son propre dictionnaire. Les accessoires utilisés lors des compétitions sont appelés engins. Nous disposons ainsi de 5 engins qui sont maniés par les gymnastes. Il s’agit de la corde, du ballon, du cerceau, des massues et du ruban.

Durant les compétitions, les gymnastes individuelles présentent quatre figures avec quatre engins différents. Les épreuves collectives quant à elles sont exécutées avec trois engins différents pour deux enchaînements.

Les avantages de ce sport

Mis à part les bienfaits qu’elle apporte à la santé comme tous les autres sports, la gymnastique rythmique possède également des avantages particuliers. Elle permet de développer la motricité, l’équilibre, la rigueur et la persévérance.