Cross-country à pieds ou à vélo, quelle différence ?
Le cross-country est un sport très populaire auprès des athlètes et des particuliers. Ilse pratique à vélo ou à pied. Mais vous est-il arrivé de vous questionner à propos de la distinction entre ces deux méthodes ? Pour en savoir davantage, voici quelques différences entre cross-country à pied ou vélo.
Quid du cross-country à vélo ?
Le vélo cross-country est une discipline très athlétique qui se pratique sur des terrains techniques. Les coureurs sont en fait confrontés soit à des montées difficiles ou des descentes en cascade. Le niveau de pilotage est bien spécifique et demande de l’exigence comparativement à bien d’autres épreuves de cyclisme.
Avec le vélo cross-country, les coureurs se doivent de réaliser le meilleur chrono pour se montrer décisifs. Il demande un entraînement régulier pour pousser soi-même loin ses limites et de surcroît celle de ses adversaires. Encore qu’il y existe des obstacles à esquiver à tout bout de champ, vigilance doit donc être de mise.
En outre, le vélo de cross-country est une discipline inscriptible dans les sports de Jeux olympiques. Il se réalise sur des circuits courts en boucle de 6 km maximum. Il faudra donc un chrono de 90 min ou moins pour arriver à faire la différence.
Le cross-country à pied, c’est quoi ?
Le cross-country à pieds se catégorise dans les épreuves d’athlétisme de fond et demi-fond. Il se déroule le plus souvent dans les périodes hivernales ou automnales. Les parcours varient ici de 4000 à 12 000 m selon l’âge des participants et le niveau d’exigence de la compétition. Retenez cependant qu’ici, les hostilités se déroulent sur des trajets balisés.
Les courses de cross-country à pieds se pratiquent sur des périmètres boisés ou dans les plaines pour des circuits en boucle. Le niveau d’exigence physique est moins intense, ce qui offre la possibilité de jouer avec les obstacles comme ça enchante. En outre, la durée du parcours du cross-country à pieds est très brève : 20 minutes en moyenne.