Les étapes d’une course de vitesse
La course de vitesse se déroule en plusieurs étapes. Afin de produire une bonne performance, ces dernières doivent être connues et bien respectées. Voici de façon plus détaillée les différentes étapes de cette course.
Avant la course
Pour bien débuter la vitesse, il faut respecter deux principales phases. Ce sont les phases de début ou d’avant course. Tout coureur doit bien les accomplir afin d’éviter tout faux départ.
Le positionnement
À la consigne, « ’ à vos marques »’ ou « ’ en position »’ du starter, vous vous mettez accroupi derrière la ligne de départ. Vos deux mains ainsi qu’un genou doivent être à terre. Le positionnement se fait sur des plots ou sur des starting-blocks.
Le départ
Avant de démarrer la course, vous devriez attendre la nouvelle consigne du starter. Cette dernière est une sorte de question « ’ prêt ? »’. Ainsi, le coureur doit y répondre en ôtant son genou de la piste. Les mains demeureront toujours au sol. Sur le bruit du coup de feu ou sur la dernière consigne, « ’partez »’, vous vous élancez pour entamer la course. De plus, assurez-vous de ne pas franchir la ligne de départ avant ce signal.
Pendant la course
Trois étapes capitales gouvernent le déroulement de la course.
L’accélération
À l’entame, vous devez allez vite et fort. Mettez beaucoup de puissance et de dynamisme dans votre course. Ainsi, sur les 30 ou 50 premiers mètres, il faut accélérer pour atteindre très vite une vitesse maximale. L’allure doit être explosive.
La course elle-même ou la phase de vitesse maximale
Il faut maintenant se forcer de maintenir le rythme ou la vitesse atteinte lors de l’accélération. Restez dans votre couloir, regardez devant vous, visez la ligne d’arrivée et allez-y avec engagement. Ici, il est question de trouver le bon équilibre en synchronisant le mouvement des bras et des genoux.
L’arrivée ou la phase de décélération
Le rythme ne doit pas être perturbé par la ligne d’arrivée. En effet, tout peut se jouer également sur les derniers 3 ou 4 mètres. Il est conseillé de décélérer uniquement après avoir franchi l’arrivée puisque votre score aussi en est tributaire.