La gymnastique artistique, de quoi s’agit-il ?

La gymnastique artistique, de quoi s’agit-il ?

La gymnastique est un sport qui consiste à enchaîner des figures acrobatiques grâce à des outils spécifiques à ce sport. Chaque mouvement et figure est noté selon un ensemble de règles nommées code de pointage. Ce sport dispose de nombreuses particularités que nous vous invitons à découvrir.

Origine de la gymnastique artistique

La gymnastique artistique est un sport antique pratiqué durant les compétitions athlétiques. Au siècle, des athlètes allemands, danois et suédois mettent en place les différents outils pour la pratique de ce sport. Elle était pratiquée jusqu’à la f18èin du 19è siècle par les hommes.

Comment pratique-t-on ce sport ?

La gymnastique artistique est un sport qui consiste à exécuter des enchaînements acrobatiques accompagnés de divers accessoires. Les épreuves masculines dans ce sport diffèrent des épreuves féminines, car elles sont faites sans musique ni chorégraphie. Soulignons aussi que les enchainements masculins durent moins que celui des femmes soit 70 secondes contre 90 secondes.

Durant les compétitions internationales, certaines figures sont obligatoires. Ces mouvements sont listés dans le code de la Fédération internationale de Gymnastique.

Les accessoires utilisés dans ce sport

Pour la pratique de ce sport, des outils essentiels, nommés agrès, sont nécessaires. Il s’agit du praticable, du cheval d’arçon, des anneaux, des barres parallèles et fixes et enfin du tremplin.

Le praticable est un tapis dynamique de 12 m sur 12 m sur lequel sont exécutées les figures acrobatiques en diagonale ainsi que les flips et saltos. Le cheval d’arçon permet à l’athlète d’exécuter des ciseaux et cercles tout en gardant l’équilibre sur ses mains.

Les anneaux doivent être gardés en équilibre pendant que le gymnaste exécute des enchaînements de force tout en se lançant dans les aires. Sur les barres parallèles et fixes sont faites pour les mouvements gymnastiques. Enfin, le tremplin aide le gymnaste à faire un saut en hauteur.